Assurance Brexit : quoi de neuf ?

Le Royaume-Uni depuis le Brexit nous fait perdre nos esprits !! Une chose est sûre, les anglais ne font plus partie de l’Europe, mais à part ça ? Est-ce que ça change quelque chose si je veux m’installer à Londres en terme d’assurance santé ? Ma carte européenne d’assurance maladie me servira-t-elle encore ? En bref : comment ça marche ?

Allez, pas de panique, vous le savez maintenant : Qiti répond à toutes vos questions !

Un système proche du système français

Une aubaine, puisque cela facilite grandement sa compréhension : le système britannique est proche du système français. On retrouve en effet le NHS (National Health Service), l’équivalent de notre sécurité sociale, et le PMI (Private Medical Insurance), celui des mutuelles. L’un et l’autre ne sont pas obligatoires, mais tout de même fortement conseillé. En cas d’hospitalisation il vous sera demandé votre numéro d’assuré. En cas d’absence, devinez qui va s’acquitter de la facture ? Eh oui: vous ! Et quand on sait qu’un séjour hospitalier peut facilement dépasser les 10 000€, je vous prie de croire que l’on finit par se forcer à mettre le nez dans la question de l’assurance santé !

National Health Service

Il correspond au système public. Entièrement financé par les impôts, il est accessible aux résidents de plus de six mois, ou aux travailleurs et leur famille sans délai. Il suffit de se rendre au « Département of Social Security » ou « Benefit Agency » le plus proche de son domicile,  et de remplir le formulaire adéquate. Cette inscription gratuite vous donne accès à votre medical card, avec un numéro NHS.

Ce système, avec une logique de tiers payant, fonctionne sans avance de frais. Mais vous devez respecter quelques règles. Il faut  toujours passer par un généraliste avant d’aller chez un spécialiste (c’est lui qui vous redirige). Surtout, pour toujours bénéficier de la gratuité, vous devez consulter des médecins affiliés au NHS.

Le gros problème avec ce sytème, que l’on retrouve un peu partout dans le public: c’est la longueur des listes d’attente. De plus, il faut payer un forfait d’à peu près £9 ou £10 pour les médicaments.

Private Medical Insurance

Le PMI vient en complément du NHS, pour justement venir pallier tous ces soucis de délais d’attente, que ce soit pour consulter un spécialiste ou pour une admission à l’hôpital. Vous serez en revanche toujours limité par un réseau de soin imposé, et devez vous y tenir sous peine de ne pas être remboursé ! Cela peut poser soucis : certains spécialistes non-britanniques exerçant à Londres (par exemple, des médecins français) ne sont pas agrées  par les assurances maladies outre-Manche.

Pour souscrire, rien de plus simple : en ligne ou en agence, à votre convenance. Attention : Vous serez soumis à un questionnaire médical pour valider votre adhésion.

Carte Européenne d’Assurance Maladie post Brexit

Bonne nouvelle, la CEAM est toujours valable post Brexit grâce à l’accord de commerce et de coopération signé entre le Royaume-Uni et l’Union Européenne fin décembre 2020 (plus d’infos sur brexit.gouv). Elle tend cependant à être remplacée par un autre document. Mais, si vous avez une carte délivrée avant le 1er janvier 2021, vous pouvez l’utiliser librement dans le pays, jusqu’à son expiration. Pour les autres, vous pouvez bénéficier d’un certificat provisoire de remplacement, à demander auprès de votre caisse d’assurance maladie.

Grâce à cette carte, les prestations sont servies dans les mêmes conditions (modalités NHS, tarifs) que pour les assurés du pays de séjour. Vous serez donc limité au système public. De plus, et important de bien noter : vous serez remboursé selon les modalités de remboursement en vigueur dans votre pays. Donc pour des français, les remboursements seront relativement faibles, le prix de la santé en Angleterre étant plus élevé qu’en France.

Assurance Santé Internationale

L’assurance santé internationale vient combler les lacunes du NHS et PMI. C’est-à-dire que vous ne serez pas limité à un réseau, vous pourrez donc voir le médecin de votre choix. Rassurez-vous! Vous n’êtes pas lâché dans la nature. Si vous ne savez pas vers qui vous diriger, vous avez tout de même accès à une liste de praticiens validée par votre assureur ! Et parmi eux, vous en trouverez certains qui parlent votre langue ! Un confort en plus si vous ne parlez pas encore anglais ! Ces contrats vous couvrent à 100% des frais réels engagés, avec une prise en charge au 1er euro.

Et quand vous rentrez dans votre pays de nationalité, ou que vous partez en vacances ? Contrairement aux assurances locales, vous êtes couverts en dehors du Royaume-Uni ! Vous pouvez donc voyager sans craintes, avec une couverture complète dans votre pays de nationalité, et les zones inclues dans votre contrat.

Alors maintenant que vous avez toutes les clés en main, vous prenez vous billets ?

Des questions ? On vous répond !

Contact

Tous nos articles

Engagements & Convictions

Logo

La liberté n’a pas de prix

Partenaire des plus grands assureurs, nous mettons notre indépendance à votre service. Vous êtes libre de nous rejoindre, de nous quitter, de nous recommander.

Logo

Le sens des responsabilités

Pas de langue de bois entre nous ! La défense de vos intérêts passe par des échanges clairs, honnêtes et compréhensibles par tous.

Logo

Le choix de la solidarité

La solidarité étant l’essence même de l’assurance, nous redistribuons jusqu’à 10% du montant de votre cotisation à une action humanitaire ou une association que vous choisissez de soutenir.