Démocratisation du télétravail : Les 5 surprenants avantages

Fut un temps et durant des millénaires, nous employions la phrase “avant/après Jésus Christ” comme repère temporel. Mais depuis l’année 2020, la cote de ce système de datation semble être au plus bas. Comme quoi, rien n’est acquis dans la vie !

En effet, les changements provoqués par la pandémie de coronavirus ont été si nombreux, qu’ils marquent une réelle rupture entre notre vie “d’avant COVID” et celle “d’après COVID”. Ne vous est-il jamais arrivé de parler d’un vieux souvenir en soupirant “C’était avant les masques, le gel, les tests et les piqûres” ?

La normalisation du travail à distance fait grandement partie de ce phénomène. Bonne nouvelle : le télétravail regorge de bienfaits (côté employeurs ET salariés).
On vous présente les plus surprenants.

Je réalise ma demande de devis !

1. Un gain de temps notable

Quand on travaille de chez soi, perdre du temps dans les trajets n’est plus une nécessité. Cumulées dans le mois, les heures non passées dans les transports sont assez conséquentes. Le télétravail permet donc de réinvestir le temps économisé dans sa vie personnelle.

Les employeurs, de leur côté, ont l’assurance que la présence de leurs employés ne dépendra ni du trafic, ni des intempéries. On assiste donc à une réduction des retards et de l’absentéisme. Finalement, tout le monde y gagne !

2. Un gain en autonomie/responsabilité

En télétravail, on est libre d’organiser sa journée de travail comme on le souhaite. Vous êtes matinal ? Il n’est pas nécessaire d’attendre 10h00 du matin pour vous mettre au boulot. Le plus important étant d’effectuer le nombre d’heures journalier figurant sur votre contrat de travail. Quand un employeur accorde cette flexibilité à ses employés, ces derniers se sentent valorisés et font tout pour maintenir la confiance qui leur est accordée.

3. Un gain en productivité

L’addition des deux bienfaits cités ci-dessus a, inévitablement, un effet positif sur la productivité des salariés. L’économie du temps passé dans les trajets génère moins de fatigue et, peut-être, plus d’heures de sommeil. Parallèlement, planifier soi-même sa journée de travail de manière à trouver le juste équilibre entre vie pro et vie perso rend plus heureux. Un salarié épanoui et en forme est, incontestablement, un salarié performant !

4. Libre de choisir où travailler

Vous n’avez pas envie d’être lié à une ville qui ne correspond ni à vos standards ni à vos préférences ? Le full télétravail ne vous impose pas d’habiter dans telle ou telle ville. Mieux encore, vous êtes libre de loger à l’étranger si le cœur vous en dit. Assurez-vous, toutefois, de posséder une excellente connexion wifi de l’endroit où vous travaillez.

Je réalise ma demande de devis !

5. Un avantage écologique

La réduction des allers-retours pour aller travailler participe activement au développement durable. En travaillant de chez vous, vous contribuez naturellement à la réduction de l’empreinte écologique. Un avantage non négligeable que les entreprises peuvent valoriser à travers leurs offres d’emploi !

La mise en place du télétravail permet aux dirigeants d’être plus à l’écoute de leurs salariés, à la recherche de flexibilité et d’un équilibre vie pro/vie perso.

Quand on sait que 72 % des salariés insatisfaits du niveau de souplesse de leur travail sont susceptibles d’aller voir ailleurs dans l’année à venir*, on en déduit que la démocratisation du télétravail fidélise les salariés et diminue les turnovers !

Envie de télétravailler en toute sérénité en France ou à l’étranger ? Pensez à Qiti pour assurer votre protection dans toutes les conditions : dans un espace de coworking à Tulum, sur un jet ski à Majorque ou sur votre terrasse à Nice !

*Selon un récent rapport de Future Forum, un consortium de Slack Technologies dédié à réinventer l’avenir du monde professionnel

Je réalise ma demande de devis !

Tous nos articles

Engagements & Convictions

Logo

La liberté n’a pas de prix

Partenaire des plus grands assureurs, nous mettons notre indépendance à votre service. Vous êtes libre de nous rejoindre, de nous quitter, de nous recommander.

Logo

Le sens des responsabilités

Pas de langue de bois entre nous ! La défense de vos intérêts passe par des échanges clairs, honnêtes et compréhensibles par tous.

Logo

Le choix de la solidarité

La solidarité étant l’essence même de l’assurance, nous redistribuons jusqu’à 10% du montant de votre cotisation à une action humanitaire ou une association que vous choisissez de soutenir.