Digital nomade : 5 choses à savoir avant de vous lancer

Vous les avez sans doute croisés sur Instagram. Leurs photos sont à couper le souffle et leurs stories font rêver : soleil, eau turquoise, cocotiers… Un mode de vie alléchant qui séduit le monde entier !

Mais attention. Si vous avez l’intention de sauter le pas, il est important que vous preniez en considération des points plus négatifs que ceux exposés sur Instagram. Non, être digital nomade ne signifie pas siroter tranquillement sa noix de coco sur un transat du lundi au dimanche, d’un point A à un point B.

Je réalise ma demande de devis !

Voici les 5 commandements d’un digital nomade averti :

1. Vous allez dire adios aux vraies vacances

La frontière entre vie pro et vie perso d’un digital nomade à son compte est infime. Autrement dit, vous allez devoir faire une croix sur vos cinq semaines de congés payés. Pire encore, lorsque vous aurez la joie de nager avec les dauphins un samedi après-midi, il
y a fort à parier que vous recevrez simultanément des textos d’un client en quête de réponses et/ou un appel d’un prospect important.

Vous l’aurez compris, même pendant vos loisirs, les notifications sur votre téléphone s’accumuleront. Et, croyez-en notre expérience, vous finirez par vite les consulter car il s’agit de VOTRE activité et que vous considérerez chacun de vos clients comme VOTRE bébé. Après tout, un bébé, ça n’attend pas !

2. Le compagnon qui ne vous quittera jamais s’appellera Solitude

Cela fait partie du jeu. Quand on n’a ni bureau, ni patron, ni collègues de travail, on se sent, certes, libre mais également un peu seul. Les interactions avec autrui restent occasionnelles. Dire “bonjour” à Jessica et lui raconter son week-end ne fait pas partie du programme routinier d’un digital nomade.

Travailler en solo, ce n’est pas toujours rigolo. Certaines personnes s’en accommodent très bien, d’autres ont plus de mal. Finalement, l’aptitude à côtoyer la solitude dépend de chacun. Qu’en est-il de vous ?

3. Se motiver sera une épreuve

Et oui… Plus le contexte est propice à la farniente, plus il est difficile de se donner un coup de pied aux fesses. Le fait de n’avoir aucune obligation en termes d’horaire peut grandement impacter votre faculté à procrastiner.

Vous êtes seul et vous seul pouvez vous motiver. Il est donc indispensable d’avoir un mental d’acier et d’arrêter de négocier avec vous-même. Sinon, le dialogue entre votre côté ange et votre côté démon peut durer ad vitam aeternam !

4. L’anxiété s’immiscera dans votre quotidien

Si vous décidez de bouger assez souvent tout en bossant, vous allez devoir gérer, en plus de votre boulot habituel, l’organisation de vos diverses sorties/visites et la planification de vos différents allers-retours. Sans compter le problème du décalage horaire et les potentiels aléas liés à la santé. Le tout, sans que votre travail en soit affecté.

Croyez-le ou non, c’est bel et bien une source d’angoisse ! Trouver un juste équilibre entre les tâches professionnelles en cours et l’envie irrépressible d’explorer le monde s’avère être, de prime abord, mission impossible. Fort heureusement, tout s’apprend. Et avec l’expérience, l’impossible devient possible.

5. La routine finira par vous manquer

Ce que vous aurez fuit finira, peut-être, par vous manquer. Au début, la sensation de liberté est très excitante. Puis une envie de “pseudo stabilité” finira par pointer le bout de son nez. Après tout, la vie n’est pas un encéphalogramme plat. Les envies et les états d’âme fluctuent.

Qui sait, peut-être que vous ressentirez le besoin de vous poser dans un pays coup de cœur pour une durée indéterminée ?!

Être digital nomade est une aventure exceptionnelle qui mêle travail, rigueur et contemplation. On n’est jamais vraiment en vacances, ni jamais vraiment contraint de travailler. Ce mode de vie convient à une certaine catégorie de personnes aux profils indépendants, aventuriers et organisés.Si vous pensez en faire partie, lancez-vous, maintenant ! Faites de votre peur un moteur ! Et pour garantir votre sécurité, même à l’étranger, pensez à Qiti, l’assureur spécialiste de votre protection dans toutes les conditions : sur un kite-surf à Cancun, en pleine randonnée sur le mont Fuji ou en sortie bateau à Ibiza !

Je réalise ma demande de devis !

Tous nos articles

Engagements & Convictions

Logo

La liberté n’a pas de prix

Partenaire des plus grands assureurs, nous mettons notre indépendance à votre service. Vous êtes libre de nous rejoindre, de nous quitter, de nous recommander.

Logo

Le sens des responsabilités

Pas de langue de bois entre nous ! La défense de vos intérêts passe par des échanges clairs, honnêtes et compréhensibles par tous.

Logo

Le choix de la solidarité

La solidarité étant l’essence même de l’assurance, nous redistribuons jusqu’à 10% du montant de votre cotisation à une action humanitaire ou une association que vous choisissez de soutenir.