Etudiant USA : comment s’assurer ?


Chaque année près de 20 000 étudiants franchissent l’Atlantique pour réaliser leurs études ou effectuer un stage aux États-Unis. 
Parmi les démarches à réaliser (visa, logement, sponsors…) la question de l’assurance etudiant USA est un sujet central dans un pays où les frais médicaux sont les plus élevés au monde.

Qiti vous aide à y voir plus clair et à trouver la solution adaptée à votre projet.

Comment fonctionne la santé aux États-Unis ?

Le système de santé américain repose intégralement sur un régime d’assurance privée. Les établissements de santé sont certes, de bonne qualité, mais les tarifs pratiqués sont extrêmement élevés. Voici quelques exemples : 

  • Une consultation chez un médecin généraliste : en moyenne $100
  • Une consultation chez un médecin spécialiste : en moyenne $150
  • Une urgence dentaire : $2500
  • Une hospitalisation de 5 jours : $20 000

Vous le constatez, ces tarifs sont bien plus importants que ceux que nous connaissons en France. Alors, où que vous partiez aux États-Unis et quel que soit le motif de votre séjour, l’assurance santé est indispensable.

Demander un devis

Je veux partir être etudiant aux USA, quelles sont mes possibilités pour me couvrir ?

3 situations différentes peuvent se présenter pour un étranger souhaitant être etudiant aux USA.

1ère situation : l’université américaine vous impose votre choix d’assurance. Vous devez donc y adhérer.
Conseil QITI : renseignez vous suffisamment à l’avance car ces assurances coûtent très chères (entre $150 et $250/mois) ! Cela vous permettra de construire votre budget en conséquence.

2ème situation : l’université américaine vous laisse le choix de l’assurance. Vous pouvez choisir celle de l’université ou alors, sélectionner une assurance santé internationale française. C’est le cas de Pace University à New York.
C’est une bonne nouvelle car vous allez faire des économies en choisissant une assurance santé internationale française, on vous explique après!

Pour être acceptée par l’université américaine, l’assurance française doit remplir des conditions bien spécifiques qui varient d’une université à une autre. Par exemple : aucune franchise ni plafond pour le remboursement des frais médicaux, prise en charge de la maternité grossesse/maternité, couverture en cas de tentative de suicide, attestation d’assurance écrite en anglais….
Les garanties de l’assurance française doivent tout de même, être équivalentes aux garanties de celle proposée par l’université américaine.

Si toutes les conditions sont réunies, un “waiver form” délivré par la future université américaine devra être rempli par votre assurance française pour ensuite être validé par votre université américaine. 

Venons en aux économies : comptez entre 70 et 100€/mois pour obtenir une assurance santé internationale étudiante conforme aux exigences des universités américaines. Moitié moins que le prix d’une assurance santé américaine. Ça vaut le coup non?

Conseil QITI : Attention, les conditions imposées par les universités américaines sont très souvent exclues des assurances santé étudiantes classiques. Faites nous parvenir votre demande afin de trouver la solution adaptée.

3ème situation mais très rare : l’université américaine vous laisse le choix entre sa propre assurance santé ou l’assurance que vous souhaitez sans qu’on ne vous réclame un waiver.
Conseil QITI : vous êtes chanceux, jouez au Loto… mais n’oubliez pas de choisir votre assurance santé internationale. Nous sommes là pour vous aider.

Et pour un stage aux Etats-Unis, comment me couvrir ?

Le choix de votre assurance santé internationale est liée à votre demande de VISA J1. Celle-ci est obligatoire pour réaliser un stage aux Etats-Unis. Il faut respecter différentes conditions d’assurance pour l’obtention de votre VISA J1. Retrouvez toutes les conditions requises. Voici quelques exemples :

  • Une couverture médicale de $100 000 minimum en cas d’accident ou de maladie
  • Une franchise médicale de $500 maximum en cas d’accident ou de maladie
  • Les frais de rapatriement couverts à hauteur de $10 000 minimum.

Certaines agences aidant à trouver un sponsor pour l’obtention du Visa J1 intègrent dans leurs packages de services une solution d’assurance santé. Vous ne pourrez ni l’enlever ni la modifier. Nous vous conseillons donc de bien vérifier les garanties et prestations proposées.

Dans le cas où l’assurance ne vous est pas automatiquement fournie, vous pourrez choisir l’assurance santé internationale que vous souhaitez à condition que celle-ci réponde aux critères évoqués précédemment et imposés par l’administration américaine.

Trouver la bonne assurance santé

Choisir l’assurance santé adaptée à votre projet aux USA n’est pas chose aisée et peut prendre beaucoup de temps. Chez Qiti nous disposons d’offres spécialement conçues pour les études et stages étudiants aux Etats-Unis. 

Pour simplifier votre recherche et vous permettre de partir en toute quiétude, écrivez-nous ! 

Contact

Tous nos articles

Engagements & Convictions

Logo

La liberté n’a pas de prix

Partenaire des plus grands assureurs, nous mettons notre indépendance à votre service. Vous êtes libre de nous rejoindre, de nous quitter, de nous recommander.

Logo

Le sens des responsabilités

Pas de langue de bois entre nous ! La défense de vos intérêts passe par des échanges clairs, honnêtes et compréhensibles par tous.

Logo

Le choix de la solidarité

La solidarité étant l’essence même de l’assurance, nous redistribuons jusqu’à 10% du montant de votre cotisation à une action humanitaire ou une association que vous choisissez de soutenir.