Étudier à l’étranger : les 5 bonnes raisons

Il est de plus en plus commun pour un étudiant français de réaliser une partie ou la totalité de ses études à l’étranger. En effet, l’attractivité des programmes d’échanges universitaires n’a cessé de croître au cours de ces dernières années. Une vraie preuve d’efficacité !

En même temps, sortir du territoire français pour aller étudier chez nos voisins (proches ou lointains) est plus que tentant quand on en a l’opportunité ! À la clef, des expériences inoubliables, riches de rencontres, de cultures et de langues nouvelles.

On vous a listé 5 raisons de sauter le pas !

Je réalise ma demande de devis !

1. Maîtriser une langue étrangère

Maîtriser une seconde langue est un véritable atout pour trouver du travail ainsi que pour voyager sans tracas ! Partir étudier quelques mois ou quelques années à l’étranger vous permettra d’être bilingue tout en adoptant le bon accent ! Et oui, à force d’écouter quotidiennement les gens parler la langue de leur pays, votre oreille se familiarisera avec l’élocution à adopter. Ainsi, que laisserez l’accent « i pique franche » derrière la porte.

2. Apprendre différemment

Intégrer une école à l’étranger permet d’appréhender une toute nouvelle méthode d’enseignement. D’un continent à l’autre, et même d’un pays à l’autre, les façons d’apprendre et de s’exercer peuvent être littéralement opposées. En effectuant une partie de vos études à l’étranger, vous pourrez, par exemple, découvrir la rigueur de l’enseignement asiatique ou le prestige des études britanniques. Vous pourrez ainsi élargir votre réflexion et voir les choses avec un filtre nommé « ouverture d’esprit ».

3. Gagner en autonomie

C’est bien connu, le voyage forme la jeunesse ! Sans votre famille, vos amis et vos habitudes, il ne vous restera plus qu’une seule chose à faire : compter sur vous-même. Vous allez devoir braver des obstacles et apprendre à vous faire confiance. Une superbe expérience à l’issue de laquelle vous ressortirez plus fort et plus autonome !

4. Découvrir et intégrer une nouvelle culture

Faire ses études à l’étranger, ou vivre un échange universitaire, est également une expérience culturelle extraordinaire. Vous allez comprendre que les normes de votre pays d’origine ne constituent pas le nombril du monde. Vous ferez le choix de découvrir la vie extravagante d’un campus américain ou l’authenticité d’une école japonaise. Vous allez vous éveiller et démarrer une nouvelle vie, avec de nouveaux rituels, de nouvelles expressions et de nouveaux camarades. Vos études prendront ainsi une dimension unique avec, en prime, la possibilité de décrocher un job à l’étranger.

5. Valoriser son CV

Impossible de clore cet article sans aborder l’aspect « CV » ! Écrire que vous maîtrisez parfaitement deux langues et que vous avez passé un an ou plus à l’étranger dans le cadre de vos études, fait de vous un profil intéressant !

Les recruteurs aspirent à des candidats dégourdis, intelligents et captivants. Vous pourrez valoriser votre candidature en étayant votre parcours atypique et les raisons qui vous ont poussé à sortir de votre zone de confort. Croyez-en notre expérience : c’est jackpot !

Alors, vous êtes encore réticent ? Car vous avez des peurs ? Y compris celle d’être démuni en cas d’imprévu, de maladie ou d’accident ? Bien que vous ne pourrez plus compter sur la sécurité sociale pour vous rembourser tous vos frais de santé, vous pourrez toujours partir couvert et l’esprit serein grâce à votre ange gardien international, Qiti ! L’assurance qui rembourse tous vos frais médicaux, où que vous soyez et quoi que vous étudiez !

Concentrez-vous sur vos études, nous on s’occupe du reste !

Et pour vous guider au mieux dans votre projet, on organise un live LinkedIn sur ce sujet, jeudi 12 mai 2022 à 12h15 ! Pour vous inscrire, cliquez ici.

Je réalise ma demande de devis !

 

Tous nos articles

Engagements & Convictions

Logo

La liberté n’a pas de prix

Partenaire des plus grands assureurs, nous mettons notre indépendance à votre service. Vous êtes libre de nous rejoindre, de nous quitter, de nous recommander.

Logo

Le sens des responsabilités

Pas de langue de bois entre nous ! La défense de vos intérêts passe par des échanges clairs, honnêtes et compréhensibles par tous.

Logo

Le choix de la solidarité

La solidarité étant l’essence même de l’assurance, nous redistribuons jusqu’à 10% du montant de votre cotisation à une action humanitaire ou une association que vous choisissez de soutenir.