Étudier à Londres : Pas si simple depuis le Brexit !

Le Royaume-Uni ne fait officiellement plus partie de l’Union Européenne depuis le 1er janvier 2021. Un événement qui a causé moult débats et qui a inévitablement des répercussions sur les étudiants européens souhaitant faire leurs études en terre britannique.

Rassurez-vous, malgré le Brexit, il est toujours possible de partir étudier au Royaume-Uni. À condition de respecter certaines règles ! Faisons le point.

Je réalise ma demande de devis !

Brexit : ce qui a (vraiment) changé

Le visa

Vous souhaitez étudier pendant plus de 6 mois au Royaume-Uni ? Sachez que vous devrez dorénavant vous acquitter d’un visa. La demande peut être faite dès l’âge de 16 ans et sera valide si et seulement si une université britannique vous accorde une réponde positive. Un conseil : parlez, écoutez, lisez, écrivez, ressentez et respirez l’anglais ! Maîtriser les bases de la langue de Shakespeare est le minimum requis pour être accepté dans un institut britannique.

Le statut et le montant des frais de scolarité

C’est fini ! Les étudiants de l’Union Européenne qui partent étudier au Royaume-Uni ne peuvent plus bénéficier du statut de résident. Maintenant, chaque université fixe ses propres frais de scolarité pour les étudiants de l’UE (un tarif généralement similaire à celui fixé pour les autres étudiants internationaux). Comptez, à peu près, 15 000 livres sterling par an. Soit environ 18 000€ l’année.

La fin du prêt étudiant

Ça aussi, c’est fini ! Les étudiants de l’UE ne pourront plus bénéficier de prêts étudiants accordés par l’État britannique pour couvrir les frais de scolarité. Toutefois, de nombreuses universités britanniques proposent des frais réduits et/ou accordent des bourses aux ressortissants de l’UE. Surtout, renseignez-vous !

Avenue des Écoles : un partenaire de taille pour les expats qui viennent s’installer au Royaume-Uni

Vous manquez d’infos sur un sujet concernant votre expatriation ? Heureusement, il existe des organismes ayant pour but d’aider les étudiants et travailleurs à s’intégrer au Royaume-Uni dans les meilleures conditions. Avenue des Écoles est une plateforme d’information et de conseils sur l’éducation multilingue et à l’international ainsi qu’un service personnalisé pour vous accompagner dans les étapes de votre expatriation : aide à la recherche d’écoles au Royaume-Uni (et en France), aide aux candidatures, conseils en orientation et études supérieures, réponses à des besoins spécifiques comme des cours de langues, boîte à outils ect.

Par exemple, Avenue des Écoles et ses partenaires experts dans leurs domaines pourront tout à fait vous renseigner sur la liste des universités britanniques désireuses de rester attractives auprès des ressortissants de l’UE.

C’est indéniable, il est parfois plus simple de faire appel à des professionnels expérimentés. Alors, bénéficiez de leurs expertises en quelques clics !

Qiti : un allié pour s’assurer à l’étranger

Et votre sécurité dans tout ça ? Elle non plus n’est pas à prendre à la légère !

Sachez que la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) peut toujours être utilisée au Royaume-Uni, malgré le Brexit. Vous pouvez donc espérer un remboursement sur vos frais de santé. Mais attention : selon les soins, cette carte ne garanti pas toujours le remboursement total de vos dépenses.

Vous voulez vous assurer d’être assuré ?! Partez serein grâce à Qiti !

On vous déniche la meilleure assurance internationale qui prendra en charge vos soins dès le premier euro dépensé. Oui, on met les mots « aventure » et « quiétude » dans le même panier. Et à ce qu’il paraît, c’est plutôt sympa de s’éclipser rassuré…

Hélas, partir étudier à Londres s’est un poil complexifié depuis le Brexit. Mais il faut garder en tête que ces études sont un investissement sur l’avenir. En effet, le taux d’employabilité des diplômes des universités britanniques est bien plus élevé qu’en France.

Alors, donnez-vous les moyens de réaliser votre rêve d’expatriation, renseignez-vous sur les diverses solutions qui vous sont proposées (heureusement, il y en a !), pratiquez l’anglais et partez !

Je réalise ma demande de devis !

Article écrit par Carla Audoyer

Tous nos articles

Engagements & Convictions

Logo

La liberté n’a pas de prix

Partenaire des plus grands assureurs, nous mettons notre indépendance à votre service. Vous êtes libre de nous rejoindre, de nous quitter, de nous recommander.

Logo

Le sens des responsabilités

Pas de langue de bois entre nous ! La défense de vos intérêts passe par des échanges clairs, honnêtes et compréhensibles par tous.

Logo

Le choix de la solidarité

La solidarité étant l’essence même de l’assurance, nous redistribuons jusqu’à 10% du montant de votre cotisation à une action humanitaire ou une association que vous choisissez de soutenir.