L’actuelle réouverture des frontières marque la reprise de l’expatriation de personnes. Le courtier spécialisé Qiti utilise l’intelligence artificielle (IA) afin de proposer une offre packagée au plus près du projet de chaque client. En toile de fond : la volonté de prendre en compte l’évolution de la situation de l’assuré et tarifer au plus juste. Gros plan.
L’expatriation en toute intelligence
Parmi les cofondateurs de Qiti figure Christophe Bremard, CEO, véritable enfant de la balle, qui a créé un cabinet de courtage dans sa jeunesse pour financer ses études et s’est tout particulièrement intéressé à l’assurance des expatriés. « J’ai eu l’opportunité de modéliser ce domaine qui porte sur les Français effectuant un séjour de plus de six mois hors des frontières de l’Hexagone. Et qui ont compris qu’ils pouvaient faire face à plusieurs problèmes : la santé, l’assistance rapatriement, la RC, la PJ, l’assurance de prêts », se souvient-il. Et d’ajouter : « Nous avions mis au point, au vu des besoins, une offre packagée, des solutions All In One. » Cette solution a trouvé sa place sur le marché mais également sa limite : la difficulté d’adaptation du produit à une clientèle dont les besoins sont appelés à évoluer sans cesse. Avec cet objectif de faire évoluer son offre au gré des besoins mouvants des expatriés, Qiti s’est associé à l’INRIA en vue de concevoir un algorithme assurantiel. En cours de labellisation, il offre la possibilité, en fonction de critères socioprofessionnels, de proposer à un client une solution sur-mesure. Le courtier s’appuie ainsi sur un moteur de recommandations permettant de présenter et proposer à l’assuré, en fonction de sa situation, l’offre la plus pertinente.
Auto-apprenante, cette solution a été déployée depuis septembre dernier. Elle sélectionne les meilleures offres et propose trois compagnies et/ou contrats différents pour l’assurance de prêt, l’assurance santé et la prévoyance. Mieux, chaque année, la proposition est passée au crible et adaptée en fonction de l’évolution des besoins de l’assuré.
Interlocuteur unique
Qiti reste l’interlocuteur unique de l’expatrié, attentif aux besoins de son client. Un atout, par ces temps de concurrence exacerbée. En outre, parce que l’IA agit ici en faccilitateur, « nous gardons l’humain au coeur du dispositif et offrons un réel accompagnement, avant et pendant l’expatriation« , indique le CEO.
Selon ce dernier, « ce sont déjà 250 contrats par mois qui sont engrangés sur ce modèle. Surtout, l’intérêt de cet algorithme est de nous permettre de mieux jouer notre rôle de conseil sachant qu’en fonction du lieu où s’expatrie le client, de son âge et des risques associés, nous sommes à même de lui proposer le prix et l’offre les plus pertinents du marché« . Il précise : « Ainsi, dès l’année prochaine, nous serons en mesure de proposer à notre portefeuille de clients, de manière proactive, de changer de solution pour une autre plus pertinente selon son profil ou son évolution. Grâce à l’intelligence artificielle, ce sera fait automatiquement. Nous pourrons ainsi utiliser notre solution comme une arme de fidélisation de notre base clients« . Si le site de Qiti se veut Mobile First, le courtier ne dispose pas d’application mobile. Un espace assuré arrivera en 2023 et complètera un système d’information hébergé en mode Cloud par le Data Center d’Amazon : AWS Cloud Services.
Engagements & Convictions
La liberté n’a pas de prix
Partenaire de plus 34 assureurs dans le monde, nous mettons notre indépendance de courtier à votre service. Vous êtes libre de nous rejoindre, de nous quitter, de nous recommander.
Le sens des responsabilités
Pas de langue de bois entre nous ! La défense de vos intérêts passe par des échanges clairs, honnêtes et compréhensibles par tous ainsi que par une disponibilité 24/7 en cas d'urgence.
Le choix de la solidarité
Assurer votre liberté sans frontière et rendre notre monde plus sûr : C'est notre ambition, et nous le prouvons en offrant des solutions innovantes pour protéger vos projets de vie.