Les Français expatriés, ces assurés convoités

05/10/2022 • L'Argus de l'Assurance

On le croyait mis à mal depuis l’apparition du coronavirus, mais le marché de l’assurance santé des français expatriés n’a jamais autant attiré. Assureurs, intermédiaires, et maintenant courtiers grossistes ont décidé de lancer leurs offres.

Retrouver l'article

Avec les TNS, les expatriés n’ont sans doute jamais autant suscité l’engouement. Le nombre d’acteurs proposant de l’assurance santé pour cette population ne cesse de croître, qu’ils soient présents de longue date, à l’instar d’ Henner et Ava Assurances, ou bien nouveaux venus, comme le comparateur Santexpat ou le néocourtier Qiti. Avec 2,5 millions de Français vivant à l’étranger, selon les données du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le marché de la mobilité internationale intéresse de plus en plus de courtiers… et ce, malgré l’arrivée du coronavirus en 2019, qui a opéré un changement de paradigme.

L’effet Covid

« Depuis le Covid, il y a eu une explosion du marché de la santé individuelle pour les expatriés, alors que celui de la collective a baissé », explique Marco Sgarbi, chargé du marché des expatriés chez SPVie Assurances. En effet, avec l’essor du télétravail et les réunions à distance, de moins en moins d’entreprises jugent bon d’envoyer leurs salariés à l’étranger. « Aujourd’hui, 90 % des expatriés partent à titre individuel. Le temps où les grandes entreprises envoyaient leurs salariés à l’étranger est clairement révolu, constate Christophe Bremard, PDG de l’assurtech Qiti, créée fin 2021. C’est la première fois
dans l’histoire qu’une personne peut gagner sa vie dans un pays tout en bénéficiant du système social d’un autre pays alors qu’elle n’y vit pas, qu’elle n’y travaille pas et qu’elle n’y dépense pas son argent. C’est une mutation profonde ».

Une aubaine pour certains : « Les courtiers français captent moins de 15 % de cette population », souligne Jean-Christophe Pandolfi, fondateur et PDG du comparateur Santexpat. « Nous nous apercevons que les systèmes de santé des pays sont à la
peine et qu’ils coûtent de plus en plus cher, souligne Christophe Bremard. Il y a une vraie réflexion à avoir. La place des assurances privées va s’amplifier. La santé, c’est un sujet universel. Où que l’on soit sur la planète, tout le monde souhaite être bien soigné à des coûts raisonnables. Le marché est colossal. »

Un potentiel de développement accéléré par des évolutions profondes. « Avant 2019, 80% des Français à l’étranger étaient sous un contrat de travail français, expatriés par leur entreprise. Cette dernière leur assurait un contrat d’assurance santé, souligne Jean-Christophe Pandolfi. Aujourd’hui, c’est l’inverse : plus de 80 % des salariés ont un contrat de travail de droit local, et seulement 18 % des salariés sont sous contrat de travail français. Cela implique soit une assurance santé locale, ce qui coûte relativement cher, soit un contrat de santé international. »

Disparités de coûts

Et les cotisations pour un contrat de santé à l’étranger ne sont pas les mêmes qu’en France. D’après Ionel Nathou, directeur du développement commercial chez Henner, un contrat santé au Royaume-Uni pour une personne âgée de 30 à 40 ans coûte entre 2 000 et 3 000 euros de cotisations par an en moyenne. « Alors qu’en France, la fourchette moyenne est plutôt autour de 1 000 € par an. »
Mais attention, se lancer sur le marché des expatriés n’est pas sans difficulté ! « Travailler avec des assureurs à l’étranger, ce n’est pas si simple pour des acteurs européens, notamment en termes de compliance. Il y a un travail spécifique d’alignement sur un ensemble d’items, à la différence des acteurs présents en Europe qui ont un rayonnement mondial, ce qui facilite les partenariats », explique Ionel Nathou.

Deux options : contrat au premier euro ou CFE

Deux options s’offrent à l’expatrié lorsqu’il doit choisir son assurance santé. Il peut souscrire une assurance « au premier euro » ou une assurance en complément de la Caisse des Français de l’étranger (CFE). Cette caisse dont l’adhésion est facultative a pour mission d’assurer aux salariés français expatriés la continuité de leur couverture sociale. Basé sur le modèle de la Sécurité sociale, ce système permet à l’assuré de bénéficier d’un remboursement à hauteur de 70 % s’il respecte le principe du parcours de soins. Mais attention, la prise en charge par la CFE et / ou le contrat peut être très différente dans des pays comme les États-Unis, le Canada ou le Japon, où les frais de santé sont parfois très élevés, d’où l’intérêt de contracter une complémentaire santé.

Maîtriser la gestion

Mais la principale barrière reste la gestion. « On ne s’improvise pas gestionnaire de frais de santé à l’étranger. Il faut un plateau pour réaliser des prises en charge hospitalières, 24h / 24 et 7 j / 7, avoir des équipes multilingues, etc. », commente le fondateur de Santexpat. Fort de ce constat, le courtier grossiste SPVie compte lancer son tout premier produit santé destiné aux expatriés d’ici à la fin de l’année. Cette offre sera distribuée par les courtiers, et en ligne. « Nous allons mettre en place un produit 100 % digital avec un gestionnaire indépendant dédié afin de faciliter la vie des expatriés. Ces derniers pourront
bénéficier de l’avance de frais afin d’éviter un reste à charge trop important », détaille Marco Sgarbi.

Une nouvelle concurrence qui ne semble pas déranger Santexpat : « Il faut relativiser. Nous sommes dans un secteur où il y a énormément d’effets d’annonce. Il faut regarder si ces acteurs proposent, comme nous des services additionnels, comme la télémédecine. »

Toute la presse
Tous nos articles

Engagements & Convictions

Logo

La liberté n’a pas de prix

Partenaire de plus 34 assureurs dans le monde, nous mettons notre indépendance de courtier à votre service. Vous êtes libre de nous rejoindre, de nous quitter, de nous recommander.

Logo

Le sens des responsabilités

Pas de langue de bois entre nous ! La défense de vos intérêts passe par des échanges clairs, honnêtes et compréhensibles par tous ainsi que par une disponibilité 24/7 en cas d'urgence.

Logo

Le choix de la solidarité

Assurer votre liberté sans frontière et rendre notre monde plus sûr : C'est notre ambition, et nous le prouvons en offrant des solutions innovantes pour protéger vos projets de vie.