remote

Quand on pense remote, télétravail, on ne pense pas tous à la même chose. Certaines entreprises autorisent le travail à la maison, mais en France. D’autres vont plus loin et permettent de s’établir dans l’Union européenne, ou dans une limite à plus ou moins 3 heures de décalage horaire. 

Mais quand on arrive au stade du 100% remote, l’entreprise laisse alors une liberté totale à ses employés sur leur lieu de travail et leur fuseau horaire. Cela implique un travail 100% asynchrone. Si cela peut motiver bon nombre d’employés, les challenges sont aussi nombreux. 

Comment construire une culture d’entreprise forte dans ces conditions ? Comment garder ses employés impliqués dans la mission de l’entreprise ?  

Je réalise ma demande de devis !

Impulser la culture de l’écrit

Lorsque les membres d’une équipe sont répartis sur différents fuseaux horaires, pas facile de planifier des réunions visio à des heures décentes pour chacun. La solution : développer au maximum la culture de l’écrit

“Avoir un maximum de choses qui passe par l’écrit permet d’éviter le micromanagement qui est impossible en télétravail” explique Louis Deslus, le Growth leader de Neostaff, fier d’appartenir à cette entreprise full remote.  

D’autre part, le style de management change lorsqu’on passe en full remote. Il n’est pas possible de contrôler les heures de ses employés, alors autant ne pas perdre de temps et d’énergie à essayer. Au lieu de ça, privilégiez une culture des résultats, le plus important est que le travail soit fait.

Chez Neostaff, ils vont même plus loin en pratiquant ce que Louis Deslus appelle la “dictature éclairée”.  Il explique que “chacun prend les décisions de son périmètre d’actions. Si je suis la personne qui a le plus d’informations sur ce sujet-là, je prends la décision sans consulter les autres. Cela permet de déléguer un maximum et de ne pas faire de micromanagement.”

Cultiver le sentiment d’appartenance dès le recrutement

Perdre le sentiment d’appartenance des employés est l’une des peurs les plus fréquentes dans les comités de direction. Que va-t-il se passer si mes employés ne viennent plus au bureau tous les jours ?

Ici aussi, Louis Deslus amène une réponse intéressante. “Avoir une culture d’entreprise forte, ce n’est pas des écriteaux sur les murs ou sur des mugs. C’est une culture qui s’applique dans la vie réelle, des valeurs de l’entreprise qui sont dictées pour booster la croissance de l’entreprise et le bonheur des employés au travail.”

Finalement, que vous soyez en full remote ou pas, la règle s’applique. Il s’agit de recruter des employés qui croient en la mission de l’entreprise

Chez Neostaff par exemple, la mission est d’aider un maximum de recruteurs possibles. Quand l’équipe s’agrandit,  ils intègrent des personnes qui sont alignées avec cela. Il n’est pas question de convaincre le futur collaborateur que c’est important, il doit déjà avoir en lui cette envie de travailler pour atteindre cet objectif. 

Quelques pistes pour renforcer la culture d’entreprise en full remote

Utiliser un réseau social d’entreprise 

Un réseau social interne permet de créer des habitudes sociales et donc des liens entre les membres. Au-delà des échanges sur les projets en cours, c’est une manière de développer les échanges plus informels, ceux qu’on pourrait avoir à la machine à café. 

On peut par exemple l’utiliser pour célébrer les anniversaires ou chaque lundi, encourager les collaborateurs à partager une photo de leur week-end. 

Quelques outils à tester : Slack, Teams, Workplace.

Créer un vrai bureau virtuel

Dans le même esprit, l’application TeamFlow permet de recréer un bureau virtuel. 

Chaque collaborateur a un avatar qui évolue dans un bureau virtuel avec des salles de réunion et les bureaux de chacun. Lorsqu’on approche son avatar d’un collègue, la caméra et le son s’activent automatiquement. On recrée alors l’univers de l’entreprise propice aux échanges spontanés. 

Créer des rencontres virtuelles informelles

Lorsqu’on travaille à distance, on peut vite tomber dans l’écueil de ne rencontrer ses collaborateurs que lors de réunions ou de points formels. Les pauses café et déjeuners n’existent plus. On a alors seulement des relations de travail, des conversations sérieuses qui tournent autour des projets du moment.

Mais, les conversations informelles où l’on raconte son week-end, ses dernières vacances ou les soucis avec les enfants sont les sujets qui créent des relations personnelles qui vont au-delà du travail. Ce sont ces petits à côté qui humanisent nos relations professionnelles et créent un vrai lien entre les membres d’une équipe.

Alors, en remote, il faut provoquer ces moments-là. Pour booster les rencontres, l’application Tribalee organise par exemple des déjeuners mystères entre collègues. Elle sélectionne aléatoirement les collaborateurs qui se retrouveront dans la même salle.

Organiser des évènements en réel

Une ou deux fois par an, en fonction des possibilités de l’entreprise, organiser un regroupement de l’ensemble du personnel est une excellente façon de garder la cohésion ! 

Au programme du séminaire : activités de team building, réunions bilan de l’année/du semestre, objectifs à venir, récompenses pour l’atteinte des objectifs, etc.

Finalement, ce n’est pas le mug ou le sweat à l’effigie de l’entreprise qui développe le sentiment d’appartenance d’un employé, mais bien son adhésion aux valeurs de l’entreprise. 

Construire ceci en full remote n’est pas plus difficile ni plus facile qu’en présentiel. Les solutions sont juste différentes et nouvelles. Soyez créatifs et à l’écoute de vos employés. Et pour leurs voyages aux quatre coins des fuseaux horaires, pensez à Qiti pour assurer leur liberté !

Je réalise ma demande de devis !

Article écrit par Tifany Clemenceau