Le Mexique, pays idéal pour un premier départ nomade

Qui n’a pas vu passer sur son feed Instagram les photos d’un digital nomad au Mexique l’année dernière ? En effet, le pays a profité de la fermeture des frontières du monde, et notamment de l’Asie, pour développer sa notoriété auprès de la communauté. Avec près de 2 millions de km2, le terrain de jeu est immense, l’exploration presque sans fin. Et grand point positif, le visa touristique nous permet de rester six mois sur le territoire, de quoi prendre son temps. 

Au-delà des jolies photos sur les réseaux sociaux, le Mexique offre de nombreux atouts, d’autant plus pour un premier départ nomade. Vous hésitez, vous ne savez pas encore quels sont vos critères idéaux dans vos choix de lieu de vie ? Ce pays vous permettra sans aucun doute de creuser le sujet tout en rencontrant des nomades du monde entier.

Je réalise ma demande de devis !

Le Mexique, territoire de diversité pour satisfaire tous les profils nomades

Cet immense pays offre une grande diversité tant au niveau culturel qu’au niveau des paysages. Peuplé depuis plus de 30 000 ans, le pays le plus grand d’Amérique Centrale a abrité des civilisations aujourd’hui disparues telles que les Olmèques, les Toltèques, les Zapotèques et les Aztèques. Les Mayas eux, bien qu’en minorité aujourd’hui, sont toujours bien présents sur le sol mexicain.

De Chichén Itzá, merveille du monde moderne, à Palenque, la péninsule du Yucatan regorge de vestiges des cités mayas. Plus proche de Mexico, la capitale, se dresse une cité dont les origines sont incertaines encore aujourd’hui, Teotihuacan.

Mais le Mexique, c’est tellement plus que le Yucatan, mis en lumière par les Instagrameurs. Pour approfondir votre découverte de la culture Maya, rien de mieux que d’explorer l’État du Chiapas, au sud du pays à la frontière avec le Guatemala. C’est ici que l’on recense une grande partie de la population autochtone, descendants des mayas, qui vivent pour la plupart encore selon leurs rites et traditions.

La côte Pacifique n’est pas en reste et vous laissera quelques souvenirs de couchers de soleil mémorables. Puerto Escondido, par exemple, fera le bonheur des surfeurs bien que le wifi laisse à désirer par endroit. Plus au nord, Guadalajara, deuxième plus grande ville du pays, abrite un coliving pour digital nomads et comble les voyageurs qui souhaitent sortir des sentiers battus.

Enfin, comment ne pas parler de la Basse-Californie du Sud lorsqu’on évoque le Mexique. Debout de terre est le prolongement direct de l’État de Californie aux États-Unis. Plus cher que le reste du Mexique, l’État subit directement l’impact de l’installation de nombreux Américains. En revanche, si vous avez le budget, vous serez ébloui par la beauté des paysages désertiques et la diversité des fonds marins. 

San Cristobal de Las Casas, le hub nomade méconnu

Plus grande ville de l’État du Chiapas, San Cristóbal de Las Casas est un hub nomade méconnu des Européens. Bien que touristique, cette ville n’est pas parmi le top des villes visitées au Mexique. Pourtant, lorsqu’on croise les voyageurs qui ont parcouru le pays, San Cristóbal détient souvent la palme de la ville préférée. La bourgade, dans les montagnes, bénéficie d’un climat tempéré sur une majeure partie de l’année.

Elle est aussi épargnée par le tourisme de masse, mais possède pourtant des infrastructures assez développées pour accueillir les digital nomads correctement : espace de coworking et cafés agréables pour travailler ; AirBnb auberges de jeunesse ou même coliving pour séjourner. On peut facilement trouver son bonheur à San Cristóbal. Les activités à faire dans le Chiapas sont également nombreuses : visites de cascades, de lacs ou de canyons à la recherche de sensations fortes ou immersion dans les villages autochtones à la rencontre de la culture locale.

Tulum ou Playa Del Carmen, les hubs les plus populaires

On ne présente plus Tulum ou Playa Del Carmen, les deux hubs nomades du Yucatan. Ces deux villes, bien que souffrant du tourisme de masse, présentent de nombreux avantages pour les digital nomads en quête de rencontres. En effet, la communauté expatriée/nomade est fortement représentée, et une fois sorti des artères principales trop touristiques, il est possible de vivre de manière plus simple et agréable.

On trouve facilement des logements avec tout le confort à l’Européenne. Les « condos » sont de grands immeubles regroupant tous les services dont vous pourriez avoir besoin : salle de sport, laverie, piscine, parfois même un espace de coworking. Il n’est presque pas nécessaire de sortir de son immeuble si on ne le souhaite pas. En revanche, dans ces deux villes, il faut chercher un peu plus pour découvrir la culture mexicaine. La péninsule est en effet envahie par les touristes américains, mais pas seulement. Un fait à garder en tête si vous décidez d’y poser vos valises pour quelques mois.

Vous l’aurez compris, lorsqu’on choisit le Mexique comme première destination nomade, il est difficile de se tromper tant le pays offre de la diversité. Bien souvent, au premier départ, on ne sait pas vraiment ce que l’on recherche, ce que l’on aime. C’est le moment des tests et je ne peux que recommander ce pays. Les habitants sont très accueillants et toujours prêts à aider.

Partez l’esprit libre avec Qiti, arpentez le pays d’est en ouest, plongez dans les eaux transparentes des Caraïbes, initiez-vous au surf dans l’océan Pacifique, votre santé est couverte !

Je réalise ma demande de devis !

Article écrit par Tifany Clemenceau

Tous nos articles

Engagements & Convictions

Logo

La liberté n’a pas de prix

Partenaire de plus 34 assureurs dans le monde, nous mettons notre indépendance de courtier à votre service. Vous êtes libre de nous rejoindre, de nous quitter, de nous recommander.

Logo

Le sens des responsabilités

Pas de langue de bois entre nous ! La défense de vos intérêts passe par des échanges clairs, honnêtes et compréhensibles par tous ainsi que par une disponibilité 24/7 en cas d'urgence.

Logo

Le choix de la solidarité

Assurer votre liberté sans frontière et rendre notre monde plus sûr : C'est notre ambition, et nous le prouvons en offrant des solutions innovantes pour protéger vos projets de vie.