Le retour en France : un vrai casse-tête

Vous avez passé un certain temps à l’étranger et vous avez décidé de revenir dans votre cher et tendre pays ? Super ! Enfin… peut-être pas tout à fait en fait.
En plus de votre famille et de vos amis, de nombreuses formalités et démarches administratives vous attendront de pied ferme dès vos premiers pas sur le sol français.

Le tout est d’être averti !

Qiti, le néo-assureur qui simplifie la vie des expats, vous prépare en douceur dans ce changement de vie.

Je réalise ma demande de devis !

La joie des démarches administratives

L’administratif ? En veux-tu en voilà !

En fonction de votre situation, il vous faudra faire telle ou telle démarche. Si vous avez ultérieurement travaillé pour un État membre de l’Union Européenne, les formalités ne seront pas les mêmes que si vous avez travaillé au Royaume-Uni par exemple. Au même titre que si vous reprenez immédiatement une activité professionnelle dès votre retour en France ou si le reprise n’est pas immédiate.

Mais comme simplifier le compliqué fait partie de notre ADN, nous vous avons concocté une petite check-list de votre future TO DO :

  • Déclarer votre nouveau lieu de résidence
  • Appeler votre caisse primaire d’assurance maladie
  • Appeler la caisse d’allocations familiales afin de connaître vos droits
  • S’inscrire à Pôle Emploi (si vous recherchez du travail, cet organisme examinera vos droits à des prestations de chômage pendant votre transition professionnelle)
  • Faire immatriculer votre véhicule (vous avez un mois après votre retour en France pour le faire)
  • Faire les déclarations de vos revenus et de vos comptes bancaires auprès des impôts
  • S’inscrire sur la liste électorale de votre commune

Vous avez déjà mal au crâne ? C’est normal ! Raison de plus pour être bien préparé.

La quête d’un nouveau job

Si vous travaillez pour une entreprise étrangère et que vous avez quitté votre job pour retourner dans votre pays d’origine, il va falloir passer par la case « recherche d’emploi« .

D’ailleurs, il est fort probable que vous vous accordiez un petit break avant d’entamer des recherches actives. Après tout, vous venez de passer des mois/des années dans un pays étranger où il a fallu vous adapter et mener un tout autre mode de vie. Il n’est donc pas déraisonnable de vous accorder une pause pour appréhender ce changement.

Inspirez, expirez, tout va bien se passer !

Le retour en France : comment vivre cette transition de vie sereinement ?

La super bonne nouvelle, c’est que vous n’êtes pas seul. Il existe des consultants spécialisés en recherche d’emploi et retour en France, comme Magali Desmidt qui exerce cette fabuleuse fonction depuis plus de 3 ans.

Passionnée par les relations humaines et le développement de l’individu, elle aide les expats Français sur le retour à trouver leur job idéal.

Elle est l’heureuse fondatrice du site : www.voyage-emploi-retourenfrance.fr où, en plus de proposer ses services, écrit des articles et propose des livrets gratuits.

Oui, le retour en France peut-être un véritable casse-tête. En plus de remuer beaucoup de choses en vous, vous allez devoir faire face à une montagne de démarches administratives dont vous vous seriez bien passé.

Mais tout changement est une aventure ! Et, cerise sur le gâteau, vous pourrez partager cette aventure avec un professionnel expérimenté qui saura vous conseiller et vous encourager. Alors : go go go !

Je réalise ma demande de devis !

Article écrit par Carla Audoyer

Tous nos articles

Engagements & Convictions

Logo

La liberté n’a pas de prix

Partenaire des plus grands assureurs, nous mettons notre indépendance à votre service. Vous êtes libre de nous rejoindre, de nous quitter, de nous recommander.

Logo

Le sens des responsabilités

Pas de langue de bois entre nous ! La défense de vos intérêts passe par des échanges clairs, honnêtes et compréhensibles par tous.

Logo

Le choix de la solidarité

La solidarité étant l’essence même de l’assurance, nous redistribuons jusqu’à 10% du montant de votre cotisation à une action humanitaire ou une association que vous choisissez de soutenir.