INNOVATION – La startup niçoise a développé une intelligence artificielle capable de choisir le meilleur contrat d’assurance pour protéger un expatrié.
La startup niçoise développe l’AI
Alors que près de 1000 Français résidaient en Ukraine au moment de l’invasion russe, la question de la protection de ces expatriés ne s’est jamais autant posée. « Nous sommes en relation directe avec les Français en Ukraine », explique Christophe Bremard, fondateur de Qiti. Cette start-up aide les expatriés à choisir le contrat qui correspond le plus à leur situation. «Nous nous sommes mobilisés pour accompagner au mieux les Français une fois ceux-ci hors d’Ukraine, et les rapatrier », précise le dirigeant. La guerre dans l’est de l’Europe pose le problème plus large de la protection des expatriés français, qui le plus souvent ne sont plus couverts par la Sécurité sociale. Pour Christophe Bremard, « la couverture des expatriés est un gros souci ». Il détaille : « Il existe une solution pour chaque cas et il est très compliqué de trouver chaque pièce du puzzle afin d’être bien pris en charge. »
Analyser plus de 5000 contrats
En septembre, cet ancien courtier en assurance a donc lancé Qiti. Pour sélectionner le meilleur contrat, l’entrepreneur s’est associé à l’INRIA (Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique) afin de développer une intelligence artificielle capable d’analyser plus de 5000 contrats proposés par une centaine d’assureurs. « C’est une technologie similaire à celle utilisée par Netflix pour développer ses propres films et séries à partir des intérêts des utilisateurs, compare le fondateur de l’entreprise niçoise. L’objectif est de cloner le métier que je faisais de manière traditionnelle pour l’exercer de façon bien plus efficace. » Avec une telle innovation, Qiti se sent capable de monter rapidement en puissance. L’entrepreneur prévoit de gérer 2000 clients cette année, puis 10000 en 2023, en prenant en charge les étrangers qui viennent travailler enFrance. Christophe Bremard ne veut pas se limiter à la France. D’ici deux ans, il compte proposer des assurances pour les 66 millions d’expatriés dans le monde. Mais la priorité est, pour l’instant, réservée à la situation en Ukraine.
Engagements & Convictions
La liberté n’a pas de prix
Partenaire de plus 34 assureurs dans le monde, nous mettons notre indépendance de courtier à votre service. Vous êtes libre de nous rejoindre, de nous quitter, de nous recommander.
Le sens des responsabilités
Pas de langue de bois entre nous ! La défense de vos intérêts passe par des échanges clairs, honnêtes et compréhensibles par tous ainsi que par une disponibilité 24/7 en cas d'urgence.
Le choix de la solidarité
Assurer votre liberté sans frontière et rendre notre monde plus sûr : C'est notre ambition, et nous le prouvons en offrant des solutions innovantes pour protéger vos projets de vie.