Qiti protège les emprunteurs Non Résidents

Les organismes financiers et bancaires exigent bien souvent la mise en place d’une assurance de prêt afin d’être remboursés si l’un des emprunteurs vient à décéder ou à être en arrêt de travail.

Simple pour un résident Français, cette garantie peut vite devenir un véritable casse-tête pour un expatrié. Le fait que vous soyez Non Résident en France risque d’entrainer des exclusions de garantie ainsi que d’importantes majorations en fonction du pays dans lequel vous résidez.

1-Trouver une assurance de prêt, c’est loin d’être simple

Pour financer votre future résidence principale, une résidence secondaire ou un investissement locatif en France ou ailleurs dans le monde, vous allez surement devoir emprunter. Même s’il est de plus en plus facile de contracter un prêt en étant à des milliers de kilomètres, ayez toujours en tête que votre statut d’expatrié et de Non Résident va compliquer les choses.

Sur le seul sujet de l’assurance de prêt Non Résident, de nombreux intervenants vous indiqueront pouvoir vous assurer et concentreront leurs efforts sur le montage financier. Mais à quelles conditions pourront-ils vous assurer ? Avec quelles majorations ? Avec quelles exclusions ?

Suivant votre pays de résidence, les exigences de votre banque, l’objet du financement ou les garanties souhaitées, les solutions d’assurance de prêt Non-Résident varient. Celle adaptée à votre cas précis n’est pas si facile à trouver.

Ayez en tête que vivre à l’étranger représente un risque plus important pour l’assureur : Qiti vous aide à vous y retrouver et à optimiser le budget.

2- Choisir son assurance de prêt Expatrié

Une situation complexe, de nombreuses banques qui n’assurent pas les expatriés, des assureurs frileux à l’idée de vous assurer lorsque vous ne résidez plus en France : ne pensez pas que l’accord de votre financement est le sujet le plus compliqué pour l’obtention de votre prêt.

Les expatriés empruntant en France ont les mêmes obligations que les locaux. L’assurance emprunteur Non Résident peut donc être souscrite auprès de votre banque si elle le propose, ou auprès d’un organisme externe si vous choisissez une délégation d’assurance. Grâce à la loi Lagarde, vous êtes libre de choisir l’assurance de votre prêt, de réaliser ainsi d’importantes économies et de choisir une offre adaptée à votre situation.

Mais cette liberté est fortement encadrée et votre banque ne manquera pas de vous le rappeler. Vous devez choisir une assurance en équivalence de garanties avec l’offre proposée par votre banquier. Et c’est là que les choses se compliquent pour les expatriés car l’équivalence ne va pas être simple à trouver et vous vous exposez alors à un refus de votre organisme de crédit.

Vous pensez certainement qu’avec un bon comparateur en ligne, vous trouverez facilement une offre d’assurance prêt immobilier pour Non Résident au meilleur tarif ? Ne tombez pas dans ce piège et lisez bien les conditions générales car peu de comparateur d’assurance de prêt ont une analyse fine des exigences liées à votre statut d’expatrié.

3 -Quelle couverture choisir?

Bien que très proche, les garanties de l’assurance emprunteur varient d’un contrat à l’autre selon votre profil (professions, risques santé, professionnel et sportif), la nature de votre investissement (achat locatif, résidence principale…) et les modalités de votre prêt (durée, montant…)

Votre banque décide des garanties obligatoires, mais une assurance emprunteur traditionnelle comprend les garanties décès, PTIA, ITT, IPT, IPP et perte d’emploi. Par contre, une assurance de prêt Non Résident n’offre généralement que la possibilité de bénéficier des garanties décès et PTIA.

Pour les résidents de l’Union Européenne, de plus en plus d’assureurs commencent à vous assurer comme si vous étiez résident Français et proposent aux expatriés des garanties en cas d’arrêt de travail.

Mais être couvert sur l’ensemble des garanties ne sera pas possible pour une majorité d’expatriés. Les compagnies d’assurance accordant plus facilement des extensions de garanties si vous vous trouvez dans un pays qui ne représente pas un risque majeur comme par exemple : Luxembourg, Allemagne, Jordanie, Canada, Tunisie, Mexique, Singapour, Russie…

Enfin, trouver une assurance de prêt Non Résident lorsque l’on vit dans certains pays à risques, peut s’accompagner d’une surprime et de difficultés à vous assurer.

QITI analyse les contrats et la capacité des assureurs à vous garantir en fonction des zones couvertes. Souscrivez sereinement votre assurance de prêt Non Résident.

Contact

Tous nos articles

Engagements & Convictions

Logo

La liberté n’a pas de prix

Partenaire des plus grands assureurs, nous mettons notre indépendance à votre service. Vous êtes libre de nous rejoindre, de nous quitter, de nous recommander.

Logo

Le sens des responsabilités

Pas de langue de bois entre nous ! La défense de vos intérêts passe par des échanges clairs, honnêtes et compréhensibles par tous.

Logo

Le choix de la solidarité

La solidarité étant l’essence même de l’assurance, nous redistribuons jusqu’à 10% du montant de votre cotisation à une action humanitaire ou une association que vous choisissez de soutenir.