5 jobs (super cool) pour devenir digital nomad

Travailler et voyager en même temps, une alliance qui paraît un poil utopique, n’est ce pas ?! Pourtant, ce nouveau mode de vie de digital nomad existe et se démocratise de plus en plus. En effet, avec l’essor du télétravail et des technologies toujours plus performantes, notre ordinateur et notre téléphone sont les extensions de nos doigts.
Attention, être digital nomad n’est pas un travail mais un mode de vie. Il est impératif de trouver un métier adéquat pour vous permettre d’adopter ce lifestyle qui en fait rêver plus d’un.
La qitizteam vous énumère 5 super jobs pour vous permettre de devenir digital nomad et vous épanouir dans votre vie pro et perso !

Je m’assure en tant que digital nomad !

Comment devenir digital nomad ?

Il n’existe pas de cursus scolaire ou une filière spécifique à suivre. Vous pouvez adopter ce mode de travail dès lors que vous avez un ordinateur, une connexion stable et bien évidemment un projet professionnel.

Il faut comprendre que ce mode de vie n’est pas des plus conventionnels. Par exemple : vous n’avez pas de bureau fixe, vous n’êtes pas avec les mêmes collègues, ou encore, vous n’êtes pas présent au même endroit chaque jour.

Mais le fait de travailler en ligne donne une grande liberté et flexibilité, à commencer par l’aménagement de vos journées et de vos missions. Oubliez les cocotiers un instant. Il n’y a pas de liberté sans organisation. D’ailleurs, nous vous invitons à lire cet article : « Digital nomad : 5 choses à savoir avant de vous lancer« .

Quels sont les métiers qui s’offrent à nous ?

Le community manager

On ne le présente plus ! Le community management c’est le métier qui a le vent en poupe en ce moment. Aujourd’hui, plus que jamais, les marques souhaitent développer leur communauté en ligne afin de développer leur notoriété, à un moindre coût.

Rôle : Le community manager doit créer des stratégies de communication, créer des posts et les planifier sur un outil de programmation afin de fédérer et animer une communauté en ligne. Il est la vitrine digitale d’une entreprise.

Les + : C’est un métier responsabilisant car vous devez gérer l’image de marque et vous serez amené à parler au nom de l’entreprise. Ce travail offre une grande liberté dans la création et dans la diffusion de vos contenus. Ce qui est sûr, c’est que vous n’aurez jamais le temps de vous ennuyer.

Les – : Ce métier demande de monopoliser beaucoup de son temps libre. Vous devez être disponible tout le temps pour la marque que vous représentez.

Web designer

Entre graphiste et informaticien, le webdesigner conçoit des pages web ou des applications pour téléphone.

Rôle : C’est simple, le web designer s’occupe de l’identité graphique d’un site de A à Z. Selon les désirs du client pour lequel il travaille, il doit s’occuper de l’ergonomie, de l’animation et de l’esthétique d’un site internet.

Les + : Si vous aimez l’univers de la création et que vous avez un esprit novateur, ce travail est fait pour vous. Ce métier offre une forte possibilité d’évolution avec un salaire attractif.

Les – : Ce métier demande de nombreuses connaissances et des compétences accrues dans le domaine du graphisme. Les outils digitaux utilisés sont nombreux et parfois très complexes à prendre en main et vous serez régulièrement sollicité par vos clients.

Formateur en ligne

Les formations digitales se démocratisent de plus en plus et cette digitalisation s’est davantage déployée depuis la crise Corona.

Rôle : Après avoir défini un domaine d’activité et être expert dans le domaine qui est le vôtre, vous interviendrez auprès d’une audience ayant soif de connaissances. Ce métier consiste à animer quotidiennement des séances de formation, que ce soit en cours particuliers ou bien en cours collectifs.

La formation en ligne est un terme large qui peut regrouper, entre autres, les thématiques suivantes :

  • Le sport
  • La finance
  • La santé/bien-être
  • Les relations sentimentales
  • L’immobilier
  • La spiritualité

Vous pouvez également pré enregistrer des vidéos et les proposer à la vente sur une plateforme dédiée. Ainsi, vous automatisez votre activité et ne gagnez plus d’argent en donnant de votre temps.

Les + : Le système de visioconférence est un moyen de maintenir du lien social à distance et offre un aspect plus « vivant » de la communication. Vous trouverez une grande satisfaction dans l’entraide et le partage de connaissances et vous verrez vos membres réussir en s’appuyant sur votre formation. En bref, vous aurez beaucoup de reconnaissance !

Les – : L’élément qui sera le plus compliqué à gérer, c’est le décalage horaire entre vous et vos clients français (s’ils sont français…!).

Photographe

Et oui ! Photographe est un métier à part entière en plus d’être un loisir. À défaut de faire les cents pas dans un studio photo, vous pouvez parcourir le monde pour exercer votre activité.

On dénombre plusieurs moyens de gagner sa vie en exerçant le métier de photographe. Il est possible de vendre ses photos ou de les proposer à des magazines, de travailler avec des entreprises particulières ou encore avec des personnes lambda qui souhaitent immortaliser une occasion particulière.

Les + : Une expérience unique. Vous pouvez développer votre imagination à travers le monde et utiliser tout le potentiel de l’environnement qui vous entoure.

Les – : Se retrouver seul face à soi-même peut s’avérer pénible et un sentiment de solitude peut vous envahir sans prévenir, c’est ce qu’on appelle le mal du pays. Il faudra renforcer vos objectifs pour continuer à être productif et ne pas vagabonder sans finalité. De plus, se faire un portefeuille client peut prendre plusieurs longues années.

Rédacteur web

Le métier de rédacteur web est très sollicité par les marques. D’ailleurs, elles peinent à trouver des personnes compétentes et polyvalentes.

Rôle : Le rédacteur web rédige des textes et des articles qui sont destinés à apparaître sur les sites internet. Votre travail consistera à fournir un contenu rédactionnel adapté à votre client. L’enjeu principal est de respecter la politique d’entreprise, l’éthique de votre client et ses désirs. Les textes que vous rédigerez seront le moyen d’orienter le cybernaute vers l’univers de votre entreprise cliente.

Les + : Ce métier est polyvalent et vous pouvez être amené à réaliser plusieurs profils de missions allant du SEO (référencement) à la promotion des articles sur les réseaux sociaux.

Les – : Vous pouvez être soumis à des délais très courts. De plus, certains sujets sont très nichés. Il est indispensable de faire des recherches approfondies tel un journaliste aguerri.

Alors, parmi toutes ces idées de métier, lesquelles vous ont fait de l’oeil ?

Je m’assure en tant que digital nomad !

Article écrit par Carla Audoyer.

Tous nos articles

Engagements & Convictions

Logo

La liberté n’a pas de prix

Partenaire de plus 34 assureurs dans le monde, nous mettons notre indépendance de courtier à votre service. Vous êtes libre de nous rejoindre, de nous quitter, de nous recommander.

Logo

Le sens des responsabilités

Pas de langue de bois entre nous ! La défense de vos intérêts passe par des échanges clairs, honnêtes et compréhensibles par tous ainsi que par une disponibilité 24/7 en cas d'urgence.

Logo

Le choix de la solidarité

Assurer votre liberté sans frontière et rendre notre monde plus sûr : C'est notre ambition, et nous le prouvons en offrant des solutions innovantes pour protéger vos projets de vie.